De magnifiques rencontres !

J'ai l'immense joie de vous présenter quelques uns de mes amis rencontrés à Casa Riviera; d'autres, étant trop affairés, n'ont pas pu s'attarder pour une pause photo (N.B. cet article comporte des vidéos enregistrées au jardin dans un cadre d'Expression et de Partage de ma Foi) :


🦋 Les papillons :

"Les papillons participent amplement à la pollinisation. Ils sont d'une grande utilité pour la survie des plantes puisqu’ils les aident à être productifs, qu'il s'agisse de fruits ou de légumes. En passant d'une plante à l'autre, les lépidoptères dispersent le pollen et assistent en quelque sorte les végétaux dans leur fécondation. L'utilité des papillons est donc incontestable." (Source : déco.fr)

Le Moro-sphinx, Sphinx colibri ou Sphinx du caille-lait (Macroglossum stellatarum)


Euploea Sylvester, double-branded crow ou two-brand crow


Le petit monarque

 

 







 


Le Sphinx du liseron ou Agrius convolvuli


Le Nyctemera Lacticinia


Le Nyctemera Coleta




L'Azuré porte-queue bleu strié



 








Luthrodes pandava, Plains Cupid ou Cycad blue



L'azuré porte-queue

Le Taenaris




Le Voilier échiquier ou Voilier échiqueté











 


🐦 Les oiseaux :

"Les oiseaux jouent un rôle majeur au sein de la biodiversité. Consommation d’insectes nuisibles à l’agriculture, dissémination des graines pour la reforestation et pollinisation des plantes, voilà quelques faits incontournables témoignant de l’utilité des oiseaux." (Source : nordinfo.com)








Le Fody rouge ou le Cardinal



Le Condé, Bulbul Orphée ou Merle de Maurice (Pycnonotus jocosus emeria) et ses oeufs


La version plus longue :

La grosse Cateau Verte

" La grosse cateau verte, de son nom scientifique Psittacula eques, est une sous-espèce de perruche à collier, qui arbore un magnifique plumage vert. Il a bien failli disparaître si ce n’était le travail de fourmi abattu par la Mauritius Wildlife Foundation, ce qui a permis, au fil des décennies, à l’oiseau de reprendre du poil de la bête. " Source : l'Express.mu - Espèces endémiques: notre grosse cateau verte reprend du poil de la bête, 11 décembre 2019. 

La gasse ou Butorides striatus

"Petit héron qui chasse poissons et crustacés sur les rivages de la mer ou des étendues d’eau douce en projetant un cou qui, la plupart du temps, est ramassé lorsque l’oiseau est posé sur le sol." Source : Mauritianisme Wordpress



🐝 🦗 🦟 Les abeilles et d'autres copains qui nous ont fait l'honneur de leur présence :

"Dans l’écosystème de votre jardin, l’abeille domestique a un rôle important à jouer. Avec l’abeille sauvage active, l’abeille domestique est la pollinisatrice la plus active... les abeilles pollinisent vos plantes et celles-ci deviennent plus productives. Une procédure tout à fait naturelle. Non seulement les abeilles ont un impact positif énorme sur votre jardin, mais leur gamme de collecte de nectar leur permet également de voler à l’extérieur de votre cour et de polliniser une zone étendue." (Source : Astuces Jardins) 

"Enfin, les libellules et les demoiselles sont pour le jardinier un bon indicateur de diversité. La présence de plusieurs espèces de libellules est le signe d’un jardin riche et diversifié. À l’inverse, un lieu pollué n’accueillera que peu de libellules et de demoiselles." (Source : Jardin de Noe) 









Le Conocéphale gracieux (Ruspolia nitidula) et son amie la Calliphoridae communément surnommée mouche verte et bleue





Le Syrphe Ceinturé, Syrphe à ceinture ou Episyrphus balteatus





 

L'écumoire rosée ou Orthemis ferruginea

"Essayez de me trouver !" 



Cordulegaster dorsalis, une libellule





Ischnura heterosticta, une demoiselle

"Il faut me chercher, je suis un peu timide."



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le soin naturel des cheveux

Le jardin aux multiples facettes...

Des étincelles d'espoir