Du jardin, naquit un jour ce poème...

Le temps

Il pleut... les gouttes glissent sur la vitre entraînant sur leur passage ce qui reste du passé. Je m'approche et j'ouvre la fenêtre. La brise qui vient du jardin est pure et fraîche. Elle invite à un nouveau départ.

La pluie continue de tomber... tout doucement. Ce temps amène avec lui une note confuse de nostalgie et de bien-être. Mes sens sont en éveil. Le parfum de la terre mouillée atteint mes narines. J'inspire profondément. Des souvenirs veulent refaire surface.

Mon regard traverse le jardin et se projette aussi loin qu'il le peut vers un horizon enfoui. Les images défilent devant mes yeux. Encore elle. Mais, cette fois-ci c'est différent. La colère et la rancoeur se sont estompées pour laisser place aux magnifiques moments passés. Comme une poésie transportée par la pluie et qui, je le ressens, repartira avec elle.

Alors, le temps d'une évasion je me laisse emporter sur ces vents de la vie. Et là, dans un coin de ma mémoire, je la vois. Elle a été la fleur qui a égayé mon jardin encore vierge. Celle qui a brillé d'une myriade de couleurs. Elle avait sa place, nous avions notre place. Mais, au fil du temps tout a été remplacé.

Elle a été ma famille dans cet environnement aride et quelque peu hostile du travail. Elle a été cette mélodie qui réchauffait le coeur durant les moments sombres; cette main qui guidait lorsque la route semblait floue.

De plus, elle a souri, ri, chanté et déliré pendant nos moments de profonde complicité. Il suffisait d'un geste, d'une parole, d'un regard pour qu'on se comprenne. Elle a partagé, donné et même repris. Idem.

Peu à peu mon regard revient de ce lointain voyage vers mon jardin. Les aiguilles de l'horloge reviennent à la bonne heure. Aujourd'hui, devant tout ce qui nous sépare, nos chemins divergent. Ils se sont rencontrés pendant un long moment... le temps d'une rencontre, peut-être même, unique.

Des souvenirs, les meilleurs... c'est ce que je garderai de cette aventure. De mes erreurs, j'en tire des leçons. Merci à elle pour tout cela... merci à nous. Dans ce silence, elle restera dans mes souvenirs comme celle qui fut jadis, ma meilleure amie.

Mon esprit est revenu de cette escapade et a retrouvé la chaleur de mon chez-moi. Mon regard se referme sur cette page de ma vie. Je jette un oeil sur le temps... la pluie tombe de plus en plus fort, effaçant les restes de ce passé.

Je referme ma fenêtre...

Krystel, du jardin qui soigne les maux.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le soin naturel des cheveux

Le jardin aux multiples facettes...

Des étincelles d'espoir